Cérémonie unique et sur mesure – cérémonie laïque ? Cérémonie symbolique ! – rituel de passage – rituel initiatique – fête – célébration –fiançailles-  mariage – pacs – mariage autrement – mariage différent – mariage pour tous - désunion – grossesse – baptême – naissance – adoption – anniversaire – événement – extraordinaire – cérémonie à inventer – cérémonie créative – cérémonie spirituelle – la bonne étoile – donner du sens – mariage sacré – cérémonie sacrée-fêtes cardinales- fêtes cycliques - inauguration - fête innovante - fête créative...

 

"En ce qui concerne le mariage, qu’en est-il des différents types de cérémonies existantes ?"

Effectivement il existe différents types de cérémonies. Voici une brève définition pour chacune d’elle :

La cérémonie civile : à la mairie, ou au tribunal pour les pacs, on signe des papiers et on s’accorde sur le statut juridique des époux. Passage obligatoire pour une reconnaissance « légale » de votre couple.

La cérémonie religieuse : on se marie selon sa confession religieuse, dans le lieu de rituel consacré et selon la liturgie qui lui est propre. Certaines règles conditionnent l’accès au mariage religieux, par exemple : être baptisé, être circoncis, être de sexe différent, ne jamais avoir divorcé, avoir suivi un enseignement religieux…etc.


La cérémonie laïque : dite aussi « mariage à l’américaine » puisque que très répandue aux Etats Unis. L’officiant (un proche ou un « professionnel ») prononce un discours écrit pour les mariés puis procède à l’échange des vœux. Cette cérémonie permet de personnaliser le mariage quand il n’y a qu’une cérémonie civile.

La cérémonie symbolique : celle que Cum Sidera propose d’imaginer avec vous. Elle est une alternative à la cérémonie religieuse et à la cérémonie laïque. Elle est unique, dans son contenu comme dans son déroulement. Grâce à sa mise en scène originale, inspirée par votre couple, elle réunit les symboles capables d’exprimer vos valeurs, vos croyances et votre histoire. Plus spirituelle que religieuse, elle permet surtout à TOUS les amoureux de fêter leur union avec la conscience du « sacré » qui rend cet acte si précieux.

 

"J’aime bien la démarche de Cum Sidera, mais j’ai quand même envie de me marier à l’église… Est-ce que l’on peut quand même travailler ensemble ? "

La préparation des mariages religieux est tout a fait possible avec Cum Sidera. Oui, on peut très bien rêver de se marier à l’église et avoir envie de choisir de belles musiques, des textes inspirants, des chants inspirés, des gens qui lisent pour de vrai, une liturgie à la hauteur de nos aspirations et… de l’émotion dans le cœur de tous.

 
"Une cérémonie symbolique pour célébrer un PACS, c'est possible ?"

Bien sûr !

 
"Dans quelle région intervient Cum Sidera ?"

Cum Sidera est implanté à Bordeaux, en région aquitaine. Mais comme les projets innovants n’ont pas de frontières, Stella se déplace avec plaisir dans toute la France, et aussi à l’international. Sans oublier qu’aujourd’hui, il est très facile de communiquer et de travailler à distance : quand les nouvelles technologies se mettent au service de la création, vive la vidéo conférence et autres skype ou face time !…



"Est-ce que l’on peut vous confier l’animation de la réception qui suit la cérémonie ?"

Cum Sidera revendique la particularité de créer des cérémonies symboliques et se concentre principalement sur ce moment précis de votre événement. En revanche, si vous le souhaitez, Stella peut vous apporter des conseils pour harmoniser le thème de votre réception à celui de votre cérémonie et vous faire profiter de son réseau d’artistes de qualité.


"Nos amis voudront sûrement nous faire des petites « surprises » pendant la fête…mais nous craignons un peu que ça déborde du cadre… Comment leur en faire  part sans les froisser ? "

Vos amis vous aiment, ils aiment faire la fête, et parfois ils adorent vous surprendre… Si une belle surprise peut éveiller la magie dans le cœur de tous, une mauvaise blague peut au contraire transformer une soirée en cauchemar, voire en tragédie. Pour éviter le pire, et à votre demande, Stella peut  servir de « relais » auprès de vos amis pendant les préparatifs : ainsi les belles surprises restent des surprises, et votre complice sert de modérateur…. De quoi s’apaiser pour vivre les choses pleinement…


"Qu’est-ce qu’un « officiant » ? "

C’est la personne qui assure le bon déroulement des différents « rites » qui constituent votre cérémonie symbolique : lecture de textes, échange des vœux, actions particulières… Selon la forme que prendra votre cérémonie, son rôle peut s’avérer facultatif, comme tout à fait indispensable. Cet officiant, homme ou femme,  peut être un proche ou bien un acteur tout spécialement formé pour cette mission. Le choix de cette personne est souvent un moment déterminant dans votre préparation…



"Est-ce que vous faîtes du « Wedding planning » ?"

Les wedding planer négocient pour vous avec les différents prestataires qui interviendront dans l’organisation générale de votre événement, notamment pour tout ce qui concerne la réception. Cum Sidera concentre son travail sur la création de la cérémonie. Nous ne faisons pas le  même métier, nous sommes plutôt complémentaires… Et nous pouvons tout à fait travailler ensemble sur le même thème dans un soucis d’harmonisation de votre fête.


"J’ai choisi une formule parmi les tarifs proposés, mais finalement j’opterais bien pour des services supplémentaires… Je peux changer d’avis ?"

Vous pouvez tout à fait évoluer dans le choix de votre formule qui s’adaptera à votre nouvelle demande. Encore une fois : à cérémonie unique et sur mesure, budget unique et sur mesure… Les tarifs des différentes formules de la rubrique « Combien ça coûte » sont donnés à titre indicatif, n’hésitez pas à nous solliciter pour en savoir plus et obtenir un devis personnalisé : nous vous répondrons avec plaisir !


"Est-ce que je peux offrir une cérémonie symbolique ?"

Une cérémonie symbolique peut-être une très belle idée de cadeau pour un mariage ou tout autre événement important ! Assurez-vous juste que ce soit une bonne surprise pour l’heureux bénéficiaire : en effet, cette création étant très personnelle et le temps de préparation conséquent, la personne qui va vivre cette cérémonie doit se sentir concernée pour que nous puissions construire quelque chose ensemble qui lui plaise et lui ressemble. Offrir une formule « Sésame »  (voir rubrique « Combien ça coûte ») peut être un très bon test avant d’offrir une création sur mesure !
La Foire Aux Questions
FOIRE AUX QUESTIONS