A PROPOS DU MARIAGE

… Le mariage comme expression de la liberté…

 À l’heure actuelle, dans notre société, le mariage est devenu un acte d’adultes libres et responsables,  assumant pleinement leurs sentiments et leurs aspirations. C’est aujourd’hui – et  plus que jamais – qu’il peut être considéré comme un engagement véritable, puisque dégagé de toute obligation sociale ou familiale. Il demande d’autant plus de courage que c’est une décision personnelle dont on ne peut rejeter la responsabilité sur les autres. La seule « obligation » est celle du cœur. Une volonté de reconnaissance mutuelle des amants qui ne souhaitent plus seulement être autorisés à vivre ensemble, comme ce fut le cas hier, mais revendiquer leur « particularité spirituelle » dans une société ou la « libre union » est devenue chose courante, voire presque conventionnelle. Amusant de constater que le mariage représente aujourd’hui  un symbole fort, un acte presque militant, exprimant beaucoup plus de liberté et de marginalité que ce que les clichés veulent bien nous imposer !

 

 
 

…L’union des différences…

 Plutôt que de coller au mariage l’idée d’un acte conservateur et dépassé, on peut y voir au contraire la volonté délibérée d’afficher sa différence et son envie de s’unir à une part d’inconnu : l’autre. Se marier, c’est écrire une nouvelle histoire, s’aventurer hors des sentiers battus, s’émanciper, aller au bout d’une rencontre, mêler les genres pour inventer. C’est transformer ce qui existe déjà en une nouvelle identité, un couple, un enfant, des coutumes intimes et originales dans lesquelles sont mêlées les mémoires séculaires de chaque « famille ». Se marier c’est célébrer la rencontre et le partage, l’aventure humaine, le métissage. Ainsi naissent nos « nouvelles tribus », où se tissent liens du sang et liens du cœur. Les époux sont les pionniers d’une terre qu’ils découvrent grâce et par eux-mêmes. Conscients de leur acte, ils ouvrent le champ des possibles, créent leur propre monde, selon leurs propres modèles, qu’ils inventent au fur et à mesure, riches de leur différence.

 

 
 

… Une cérémonie symbolique, c’est bien plus qu’une cérémonie laïque…

 Voilà pourquoi une cérémonie symbolique est bien plus qu’une cérémonie laïque… La cérémonie symbolique s’adresse à tous ceux qui fuient le cliché du « mariage à l’américaine » et du petit discours propret ânonné sous la tonnelle enrubannée… Place à la créativité ! Mais aussi à l’authenticité et à la sincérité. Et puis surtout, un mariage est avant tout une fête de l’amour, une communion entre vous deux et tous ceux qui sont présents, que vous aimez et avec qui vous avez envie de partager ! Car vos invités ne sont pas vos spectateurs… ils sont au cœur de cette journée toute particulière et seront d’autant plus touchés de se sentir « investis ». Oser une cérémonie symbolique c’est choisir l’essentiel pour ne pas passer à côté de soi-même. Ne pas subir, mais agir et vivre.



Pour en savoir plus, rendez-vous dans les rubriques :

- Une cérémonie symbolique, à quoi ça sert ?

- Ce que vous propose Cum Sidera : prestations et méthode de travail

- La Foire Aux Questions

 

 

A propos du mariage